You are currently viewing Ansel Adams à notre époque
Ansel Adams a notre epoque

Ansel Adams à notre époque

Ron Rothbart

Ron Rothbart

Je suis un photographe amateur vivant dans la région de la baie de San Francisco. Pendant un certain temps, j’étais très intéressé par la photographie minimaliste à longue exposition. J’ai dû photographier tous les pilotis, jetées et ponts de la baie de San Francisco. Aujourd’hui, je suis plutôt intéressé par les paysages naturels. Pour moi, sortir pour photographier est toujours une sorte d’aventure. Même si j’ai un plan, je ne sais jamais ce que je vais trouver. L’expérience de la séance photo est aussi importante pour moi que le résultat.

ronrothbart.myportfolio.com

L’année dernière, j’ai visité une exposition au musée DeYoung de San Francisco qui était censée porter sur « Ansel Adams à notre époque ». L’exposition m’a paru étrange et décevante. En plus des œuvres d’Adams, on nous a présenté des œuvres censées représenter son « héritage ». Bien qu’Adams soit connu pour ses photographies inspirantes de la beauté naturelle, celles-ci étaient des photographies de la dégradation de l’environnement : une forêt brûlée, des touristes sur un parking de Yosemite et un satellite espion au-dessus de la nature sauvage. Une photo en particulier m’a semblé plutôt médiocre : une image très floue d’une cascade de Yosemite. Je connais assez bien la photographie contemporaine de nature et de paysage, et je sais qu’il existe de fantastiques photographies de cascades « à notre époque ». Je me suis donc demandé pourquoi les conservateurs avaient choisi des pièces comme celle-ci, si en désaccord avec l’esthétique d’Adams. Puis, je suis tombé sur ce qui suit dans une critique de l’exposition : « Certains se sont plaints que l’exposition se concentrait trop sur les photographes conceptuels modernes plutôt que sur des photographes de paysage plus connus comme Galen Rowell ou Eliot Porter » (Stinson, p. 4). Comptez-moi parmi ces râleurs.

Dans ce qui suit, j’explorerai ce que je pense qu’Adams essayait de faire, ce qu’il pensait de l’art et pourquoi son héritage a été représenté par la photographie conceptuelle dans l’exposition (qui n’était pas seulement au DeYoung mais dans un certain nombre de musées à travers le pays). Enfin, je conclurai en mentionnant certains photographes dont le travail représente mieux, selon moi, Ansel Adams à notre époque.

Mots clés: Ansel Adams, Sierra Club, William Neill, Yosemite

Il s’agit d’un article premium et nécessite un payé abonnement pour y accéder. Veuillez consulter la page d’abonnement pour plus d’informations sur les prix.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.