You are currently viewing Cadre final: moules dans le sable par Theo Bosboom
1741881039 Cadre final moules dans le sable par Theo Bosboom

Cadre final: moules dans le sable par Theo Bosboom

1741881039_Cadre-final-moules-dans-le-sable-par-Theo-Bosboom

Birgit Potthoff sq

Birgit Potthoff

Dans la nature, Birgit Potthoff trouve la paix et la tranquillité pour découvrir ses sujets. En tant qu’architecte, elle considère la caméra comme un outil pour découvrir des structures et des formes.

En regardant à travers une lentille spéciale, elle se sent comme une explorateur de nouveaux mondes, dans un royaume invisible à l’œil nu.

Ses gros plans extrêmes la plongent dans un monde miniature avec des variations de motif apparemment sans fin. Elle appelle ces paysages «icescapes». Des prises de vue détaillées abstraites laissent de la place à l’interprétation individuelle. Le spectateur trouve un espace résonnant pour ses propres sentiments. L’interaction de la température et de la lumière a un impact direct sur ses images.

fotokunst-potthoff.jimdo.com

C’est un grand honneur pour moi d’avoir été demandé par Landscape pour écrire un article de cadre final. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps à quel photographe choisir. Theo Bosboom est l’un des photographes de la nature les plus connus. Je le connais depuis de nombreuses années.

Theo développe constamment des projets à long terme. Il parcourt de longues distances et mène des recherches intensives sur des endroits inconnus, qu’il visite à plusieurs reprises. Pour Theo, il est donné de ne pas divulguer ses emplacements pour protéger l’environnement. Il est certainement difficile pour un photographe de nature néerlandais vivant dans un pays densément peuplé de trouver une nature intacte. Il ne quitte pas le continent européen lors de la recherche de sujets. De cette façon, il veut protéger le climat et la flore et la faune. Malgré la baisse de la nature, il continue de trouver des sujets qui sont importants pour lui.

Il est difficile d’apporter une image de « Theo Bosboom » à l’attention d’un public très compétent. Néanmoins, j’ai choisi une œuvre relativement inconnue afin que je puisse formuler mes propres pensées sans être influencée.

« Les moules dans le sable » s’adaptent parfaitement avec son observation des limbes, de la chair de poule et des bernacles. Se concentrer sur les moules, qui sont très familières à nous tous, est certainement un défi.

Au début, je me suis demandé pourquoi Theo a donné à sa photo un titre relativement simple, presque banal. Sans avoir vu l’image, le nom semble plutôt sobre, et je suis étonné qu’il prête attention aux moules qui sont « un centime une douzaine ». J’ai regardé cette image plusieurs fois et je comprends maintenant pourquoi j’étais si captivé par elle, et ce qui rend les formations de moules si spéciales.

L’image apparaît comme un puzzle avec de nombreuses pièces, car les moules individuelles, disposées verticalement, ont toutes une place fixe dans la composition. Ils se sont réglés dans un sens dans leur arrangement. Au centre de l’image se dresse une grande moule, enfermée dans une forme presque circulaire par d’innombrables moules similaires. Les moules à l’extérieur de ce bassin versant se détournent du centre et semblent rechercher un nouvel arrangement. La formation initialement rigide, avec un espacement défini, semble être en mouvement. L’image abstraite avec une vue verticale de la scène est donc un instantané, une situation spéciale qui ne se répète pas. Avec la prochaine vague, ou au plus tard après la marée suivante, les pierres colorées sont réarrangées et triées à nouveau en raison du courant fort.

TB20241121 D0A6205 10 FS Bewerkt 2

Les téléspectateurs familiers avec les peintures de puzzle de Theo reconnaîtront sa vision du monde. Ils trouvent toujours l’ordre avec différents matériaux naturels. Ce sont souvent des feuilles, des pierres ou, comme dans cet exemple, des grappes de moules.

Le fort contraste entre les moules noires et bleues et les pierres légères et partiellement transparentes fait sauter l’œil entre les coquilles. La couleur sombre des colonies contraste avec le lit de sable orange.

Le fort contraste entre les moules noires et bleues et les pierres légères et partiellement transparentes fait sauter l’œil entre les coquilles. La couleur sombre des colonies contraste avec le lit de sable orange. Le sujet a été photographié frais et coloré dans un état humide, de sorte que les coquilles minces apparaissent comme des miroirs, reflétant les sédiments chatoyants sur les moitiés de la coquille.

Le sujet a été photographié frais et coloré dans un état humide, de sorte que les coquilles minces apparaissent comme des miroirs, reflétant les sédiments chatoyants sur les moitiés de la coquille. Le sable se reflète dans les coquilles et l’observateur est surpris par cette découverte.

Les courants de marée dominent l’habitat des moules le long des côtes du Portugal. Pour survivre dans ces régions et éviter d’être lavé en mer, les moules possèdent une sorte de «superglue». Avec cet adhésif, la moule peut adhérer à presque n’importe quelle surface.

Avec cette image, le photographe a réussi à ramener la moule à l’attention et à me permettre d’examiner sa forme de vie de plus près. Les moules, qui sont à la maison dans de nombreuses eaux et sont parfois considérées comme un fardeau, prennent un nouveau sens. Ils ne sont donc plus une nuisance, des espèces réparties ou une source de nourriture. Les moules sont maintenant des objets chatoyants et colorés de l’art de la nature.

Dans cette image, Theo ne se concentre pas sur des phénomènes naturels spectaculaires, mais capture plutôt les choses spéciales que tout spectateur pourrait normalement voir. Il parvient à étonner en se concentrant sur la nature extraordinaire d’une coquille ordinaire. Avec cette image, Theo ouvre de nouvelles perspectives sur notre monde naturel de plus en plus négligé et nous encourage à faire une pause et à être curieux.

Avez-vous une image préférée sur laquelle vous aimeriez écrire un cadre final? Nous sommes toujours désireux d’obtenir des soumissions, alors contactez-nous pour discuter de votre idée.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.