Kodak Aerochrome est aujourd’hui considéré par de nombreux photographes comme le Saint Graal de la pellicule. Malgré son statut culte, Kodak ne semble ni capable ni intéressé par la production de cette émulsion mythique. C’est donc aux esprits créatifs comme Jason Kummerfeldt de Grainydays de trouver toutes sortes d’engins et de hacks dans l’espoir de décrocher un remplaçant.
Eh bien, comme pour beaucoup de ces choses, sa version n’est pas exactement une copie réelle d’Aerochrome. Dans la vidéo ci-dessus, Kummerfeldt a parlé de ses tentatives – et d’un tas d’autres – pour recréer le look aussi proche que possible de la réalité. Il est venu avec une plate-forme de caméra portable DIY équipée d’un verre séparateur de faisceau. Cette configuration lui a permis de filmer avec deux appareils photo reflex Nikon, l’un chargé d’un film infrarouge noir et blanc et l’autre d’un film négatif couleur.
Ensuite, nous voyons à quel point l’engin était aussi difficile à faire fonctionner qu’à construire. Bien sûr, après avoir obtenu les scans, vient ensuite le post-traitement des clichés pour combiner les photos infrarouges en noir et blanc et en couleur. C’est un processus minutieux, mais nous ne pouvons pas nier que cela ressemblait à un projet amusant et à une expérience de recréation du film emblématique Aerochrome.
Alors, a-t-il obtenu le look tant convoité d’Aerochrome ? Pas aussi proche qu’il le souhaitait, mais les résultats se sont quand même révélés assez intéressants ! Était-ce un effort valable? Kummerfeldt le pense, tout cela au nom de la découverte. Mais et vous, qu’en pensez-vous ?
Partagez vos impressions avec nous dans les commentaires ci-dessous, ou dans notre discussion de groupe si vous faites déjà partie de la communauté (Site service photographie aérienne) !
Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.