You are currently viewing L’art de suivre
L39art de suivre

L’art de suivre

L39art-de-suivre

Passons en revue quelques avantages de maîtriser l’art du suivi.

Si vous êtes comme moi, vous souhaitez passer au tournage suivant une fois le précédent terminé. La pression pour maintenir un flux de travail constant est indéniablement forte ; surtout quand vous avez des factures à payer.

Cependant, le processus de suivi après Ce tournage est absolument crucial. En fait, cela peut transformer un client ponctuel en client à vie.

suivi de deux filles avec cadre Chamira_Studios_FollowUp_1
© Chamira Jeune

Les avantages du suivi

Le suivi peut transformer d’anciens clients en clients à vie

Le suivi à long terme après une session vous permet de rester constamment en contact avec les anciens clients sur les événements marquants, tels que les anniversaires et les anniversaires. Lorsqu’il est utilisé correctement, le suivi de votre client peut transformer un concert en plusieurs concerts au fil des ans. Cela vous aide également à construire une relation solide et durable avec eux. Si la recherche de nouveaux clients constitue une partie importante de l’entreprise, vous devez également entretenir vos relations existantes. Ils ont déjà dépensé de l’argent pour vous et ils sont plus susceptibles de recommencer.

Cela permet au processus post-tournage de se dérouler beaucoup plus facilement.

Immédiatement après une séance photo, un suivi par e-mail ou par téléphone vous permet d’informer votre client sur les prochaines étapes, telles que ce à quoi s’attendre ensuite, ainsi que sur le processus de vérification et de commande. Si vous avez un client qui met apparemment une éternité à consulter sa galerie en ligne ou à vous donner les commentaires nécessaires sur son album, vous pouvez lui envoyer des rappels occasionnels. Cela permet de faire avancer les choses en temps opportun afin que les choses ne s’éternisent pas.

Construire des témoignages et des références de crédibilité

Si vous souhaitez renforcer votre crédibilité en tant que photographe, vous devriez demander des témoignages dès que vos clients ont leurs livrables. Et pendant que le fer est chaud, demandez également des références. Il est préférable de le faire pendant que leur expérience avec vous est encore fraîche dans leur esprit.

suivre deux filles en train de rire Chamira_Studios_FollowUp_2
© Chamira Jeune

Moyens pratiques de suivi

1. Définissez les éléments de votre flux de travail post-tournage

Au lieu de réinventer la roue à chaque fois que vous terminez un tournage, documentez soigneusement le processus (via Word, Evernote ou partout où cela vous convient). Incluez combien de jours après le tournage un client recevra des instructions et ce que diront ces instructions. Écrivez un ensemble de modèles d’e-mails à partir desquels vous pourrez vous inspirer afin de ne pas vous retrouver à chercher des mots le moment venu. Voici quelques éléments ou façons de faire un suivi :

  • Demandez un témoignage : Au début, cela peut vous rendre nerveux de demander un témoignage, mais si vous l’insérez dans un script d’e-mail qui est envoyé à une date prédéterminée après le tournage, vous garantirez effectivement que l’e-mail sera envoyé. Comme je l’ai mentionné, les témoignages renforcent la crédibilité et sont particulièrement précieux lorsque vous essayez de développer votre entreprise.
  • Demandez une référence : Frappez pendant que le fer est chaud et pendant que vos clients ont cet éclat d’après-shoot.
  • Envoyez un sondage : C’est également une excellente idée d’avoir une enquête standard que vous envoyez X jours après un tournage. Vous souhaitez rester au courant de ce que vos clients pensent de votre service et vous souhaitez en savoir plus sur les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer. Si vous voulez être vraiment pratique, créez un formulaire Google à remplir par les clients qui envoie automatiquement les données à une feuille de calcul Google. Cela permettra de garder vos commentaires clients organisés et regroupés au même endroit pour vous.

2. Automatisez votre newsletter là où vous le pouvez

Bien que tous les suivis ne puissent pas être automatisés, une bonne partie peut l’être. Cela comprend des newsletters occasionnelles, des études de cas, des mises à jour et des offres spéciales. Ces points de contact périodiques vous garderont au premier plan de leurs préoccupations.

Un service de marketing par e-mail comme Aweber ou MailChimp sont d’excellentes solutions qui vous permettent de regrouper vos articles de blog et de les envoyer automatiquement à vos abonnés. Je ne peux pas parler au nom de MailChimp car je ne les utilise pas personnellement, mais j’utilise Aweber depuis des années. Ils vous permettent de spécifier la fréquence à laquelle vous souhaitez que votre newsletter soit publiée, ce qui peut être un excellent moyen d’automatiser la tenue à jour de vos clients.

Plus vous construisez de relations à vie, moins vous devez sortir et trouver de nouveaux clients. Soyons réalistes : vous perdez de l’argent si vous ne suivez pas et ne restez pas en contact avec vos anciens clients. Cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à planifier votre communication après le tournage avec votre client.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.