Vous avez donc un nouveau reflex numérique. Bienvenue dans un monde merveilleux de contrôle créatif sur vos images ! Si vous vous demandez comment démarrer avec votre nouvel appareil photo reflex numérique, vous êtes au bon endroit.
Lorsque vous ouvrez pour la première fois la boîte d’un nouveau reflex numérique, le contrôle que vous avez soudainement entre vos mains peut être écrasant. Boutons et molettes que vous n’avez jamais eu à gérer sur un appareil photo compact : que signifient-ils tous ? Plongeons-nous !
Comprendre votre nouvel appareil photo reflex numérique
Un avertissement avant de commencer : je photographie avec des appareils photo Canon, donc certains des paramètres dont nous parlerons ici peuvent avoir des noms différents sur d’autres marques. Je vous assure, cependant, qu’ils ont tous les mêmes fonctions de base. Vous devrez peut-être consulter votre manuel si vous ne trouvez pas le réglage dont je parle sur votre modèle d’appareil photo particulier.
De plus, vous pouvez obtenir toutes les informations de cet article (et plus encore !) sur une feuille de triche PDF imprimable pratique d’une page dans ma boutique Ko-Fi. Glissez-le dans votre sac photo et vous aurez les informations dont vous avez besoin pour passer de l’automatique au manuel.
Tout d’abord, comme un appareil photo compact, les reflex numériques sont livrés avec une gamme de modes intégrés.
Il existe des modes automatiques (la zone de base), des modes semi-automatiques et un manuel complet (la zone de création). La zone de base a généralement une gamme de conditions prédéfinies, telles que la priorité à une grande ouverture pour les portraits ou une vitesse d’obturation rapide pour l’action. L’appareil photo choisit les paramètres pour vous dans la zone élémentaire.
C’est à peu près tout ce que je dirai sur la zone de base. Nous sommes ici pour apprendre à contrôler la caméra nous-mêmes, pas à la laisser décider pour nous !
Cours accéléré : débuter avec l’exposition DSLR
Avant de continuer, il y a une (ou peut-être trois ?) choses que vous devez savoir : une exposition correcte est un équilibre entre la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO de l’appareil photo. Ces trois choses forment ce qu’on appelle communément le Triangle d’exposition.
Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?
La vitesse d’obturation est la durée d’ouverture de l’obturateur. Il est mesuré en secondes, par exemple 1/200 signifie que l’obturateur est ouvert pendant un deux centième de seconde ; 5” signifie qu’il est ouvert pendant 5 secondes. Les vitesses d’obturation longues laissent entrer plus de lumière, mais permettent aux objets en mouvement de se brouiller dans le cadre. Les vitesses d’obturation courtes laissent entrer moins de lumière, mais gèlent les objets en mouvement dans le cadre.
Qu’est-ce que l’ouverture ?
L’ouverture est la largeur d’ouverture de l’objectif pour laisser entrer la lumière. Il est mesuré en f-stops. Un nombre plus petit (comme f/1.8) signifie que l’objectif est plus ouvert. Une grande ouverture laisse entrer plus de lumière et crée une faible profondeur de champ (DoF). Cela signifie qu’un plan fin de l’image est mis au point et que le reste est flou. Par exemple, vous utiliseriez une grande ouverture pour prendre le portrait d’une personne où elle est nette et où l’arrière-plan est flou. Une ouverture étroite laisse entrer moins de lumière et crée une grande profondeur de champ : le premier plan et l’arrière-plan seront tous nets.
Que veut dire ISO ?
ISO est la sensibilité du capteur de l’appareil photo à la lumière. Un ISO élevé capte plus de lumière, mais crée plus de bruit (fluctuations électroniques qui apparaissent sous forme de taches colorées granuleuses sur l’image). Un ISO faible capte moins de lumière, mais produit une image plus nette. (Vous vous souvenez peut-être d’avoir dû choisir la bonne vitesse de film pour votre appareil photo argentique, il était une fois. L’ISO est le même concept dans un reflex numérique.)
Ces trois paramètres doivent être équilibrés pour exposer correctement l’image. Si vous choisissez une vitesse d’obturation plus rapide, vous devrez peut-être augmenter votre ISO pour capturer suffisamment de lumière. Si vous voulez un DOF peu profond et choisissez donc f/1.8 pour votre ouverture, vous devez accélérer votre vitesse d’obturation, et/ou baisser votre ISO, pour éviter de surexposer la photo.
Premiers pas avec la zone de création DSLR
Maintenant que nous savons comment fonctionnent l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO, passons à la zone de création des modes de votre nouvel appareil photo.
La zone de création vous permet de contrôler une combinaison croissante de paramètres. Tout d’abord, l’auto programmé (P sur Canon et Nikon) vous permet de modifier certains paramètres comme l’ISO tout en laissant l’appareil photo en charge de l’exposition correcte avec l’obturateur et l’ouverture.
La priorité à l’obturation (TV sur Canon et S sur Nikon) vous permet de contrôler la vitesse d’obturation et l’ISO, tandis que l’appareil photo règle l’ouverture. C’est un excellent moyen de jouer avec les différents effets de la vitesse d’obturation. Par exemple, figer le mouvement d’une chute d’eau, au lieu de laisser l’eau se confondre en un beau ruisseau brillant, ou laisser le mouvement des danseurs lors d’un mariage créer une atmosphère amusante.
Enfin, la priorité à l’ouverture (Av sur Canon et A sur Nikon) vous permet de choisir l’ouverture et l’ISO, et l’appareil photo définit la vitesse d’obturation appropriée pour capturer suffisamment de lumière. C’est ici qu’il faut jouer avec DoF : essayez une faible ouverture comme f/1.8 pour rendre flou l’arrière-plan d’un portrait.
Comment puis-je apprendre à utiliser Manuel sur mon nouvel appareil photo reflex numérique ?
Le manuel (M sur Nikon et Canon) n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît, je le promets. Vous équilibrez simplement l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO pour capturer la lumière disponible.
Commencez par vous entraîner dans les modes priorité vitesse et priorité ouverture. Vous pouvez régler l’ISO sur automatique si vous souhaitez vous concentrer sur l’apprentissage d’un ingrédient du triangle d’exposition à la fois.
Initiez-vous au DSLR en pratiquant vos réglages par paires
Ajoutez ensuite ISO à votre répertoire, associé à la vitesse d’obturation. Choisissez d’abord votre vitesse d’obturation : Voulez-vous figer le mouvement ? Choisissez une vitesse d’obturation plus courte, 1/200 ou plus selon la vitesse à laquelle l’objet se déplace. Vous devrez également tenir compte de sa luminosité. À l’extérieur, au soleil, vous devrez peut-être photographier à 1/1000 ou plus pour éviter la surexposition. Trouvez le posemètre de votre appareil photo (il se trouvera quelque part dans le viseur et se trouve généralement également sur l’écran arrière). Composez le bon ISO pour que le posemètre soit centré sur zéro.
Une fois que vous avez cela sous contrôle, il est temps d’associer l’ISO à l’ouverture. Choisissez d’abord votre ouverture : Voulez-vous un arrière-plan flou ? Choisissez une grande ouverture, comme f/3.5. Composez maintenant l’ISO pour centrer le posemètre. Plus votre ouverture est large, moins vous pouvez utiliser l’ISO. Vous devrez augmenter votre ISO plus il devient sombre.
Faites tourner le cadran sur M et mettez le tout ensemble
Une fois que tu as ce sous votre ceinture, il est temps de tourner le cadran sur M. Vous êtes autorisé à remettre l’ISO sur auto pour commencer. Vous associez maintenant la vitesse d’obturation et l’ouverture. Je commence généralement par l’ouverture, puis je choisis une vitesse d’obturation pour figer le mouvement. Parce que je photographie des gens, je m’intéresse davantage à l’effet créatif de la profondeur de champ.
Enfin, une fois que vous avez acquis de la vitesse et de la confiance pour choisir la bonne ouverture et la bonne vitesse d’obturation pour différents sujets, rajoutez ISO dans le mélange. N’oubliez pas que vous essayez toujours d’équilibrer le posemètre au centre et d’échanger entre :
- Profondeur de champ profonde ou faible (ouverture).
- Mouvement figé ou flou (vitesse d’obturation).
- Plus ou moins de bruit/grain dans votre image (ISO).
Premiers pas avec les objectifs DSLR : que signifient les chiffres sur mon nouvel objectif ?
S’il s’agit de votre premier reflex numérique, vous en avez peut-être acheté un qui comprenait un objectif en kit. Probablement un objectif 18-55 mm f/3,5-f/5,6, il s’agit d’un excellent petit objectif qui vous permet d’apprendre les fonctionnalités de votre nouvel appareil photo.
Un objectif en kit comme le 18-55 mm f/3,5-f/5,6 est un objectif zoom. Il peut changer la distance focale de 18 mm à 55 mm. À 18 mm, il s’agit d’un champ de vision large et à 55 mm, il s’agit d’un champ de vision étroit et agrandi.
Les nombres f-stop font référence au f-stop le plus large disponible pour l’objectif : Dans ce cas, le f/3.5 signifie qu’à 18 mm, vous pouvez ouvrir l’objectif jusqu’à un maximum de f/3.5. Et de même, à l’extrémité 55 mm du zoom, vous pouvez l’ouvrir à f/5,6.
Les objectifs de meilleure qualité auront un f-stop disponible sur toute la plage de zoom, par exemple, un objectif 70-200 mm f/2,8 peut s’ouvrir à f/2,8 à chaque distance focale.
Vous pouvez également obtenir un objectif fixe pour votre appareil photo, qui ne vous permet pas de zoomer. Par exemple, l’objectif « nifty cinquante » 50mm f/1.8. Il est peu coûteux à la fois chez Nikon et Canon, et vous donne accès à la gloire de f/1.8. Il s’agit d’une belle ouverture large pour des portraits époustouflants et une vaste gamme d’effets créatifs.
N’ayez pas peur d’expérimenter avec votre nouveau reflex numérique
J’ai tourné en priorité à l’ouverture pendant des années parce que je pensais juste que le manuel était trop compliqué. Une fois que je me suis forcé à apprendre, j’ai été choqué de la rapidité avec laquelle j’ai compris. Honnêtement, 90% du temps, j’utilise une vitesse d’obturation de 1/200, une ouverture de f/2.8 (j’adore, j’adore, J’ADORE le DoF peu profond), et quel que soit l’ISO dont j’ai besoin, pour obtenir le posemètre au milieu. Les 10% restants ajustent le triangle en fonction de ce qui est devant moi et de l’effet que je veux. C’est tout ce qu’il y a à faire pour débuter avec la photographie DSLR !
N’oubliez pas que vous pouvez récupérer toutes les informations de cet article (et plus) sur ma feuille de triche PDF imprimable pratique d’une page. C’est une référence de terrain rapide et parfaite pour apprendre à connaître votre nouvel appareil photo. Et consultez cet article pour éviter les cinq erreurs que j’ai commises en tant que débutant !
Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.