You are currently viewing Une approche consciente d’un lieu familier
1669902104 Une approche consciente dun lieu familier

Une approche consciente d’un lieu familier

1669902104_Une-approche-consciente-dun-lieu-familier

Pierre Richter

En tant que photographe extérieur amateur vivant à Vienne, j’aime passer beaucoup de temps dans la nature et j’essaie de partager mes expériences. Je me suis familiarisé pour la première fois avec la photographie noir et blanc analogique dans ma jeunesse et j’ai toujours été intéressé par l’ensemble du processus, de la composition de l’image à la finalisation du tirage. Plus tard, je me suis tourné vers les techniques numériques et j’ai approfondi mes connaissances en traitement d’images et en impression. Mon travail se compose principalement d’images de paysages d’Autriche et d’autres pays européens. Je me concentre sur des images de paysages intimistes, avant tout des arbres et des forêts.

peterrichter-photography.net

La raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire « A Story Behind a Picture » était ma propre surprise devant l’une de mes dernières images du quartier forestier, une région autrichienne que je connais depuis plus de quarante ans.

Forest Quarter est la partie nord-ouest de l’État autrichien de Basse-Autriche, bordant la Bohême en République tchèque au nord. Géologiquement, il fait partie du massif de Bohême qui s’étend sur la majeure partie de la République tchèque, l’est de l’Allemagne, le sud de la Pologne et le nord de l’Autriche. Il est constitué de roches cristallines plus anciennes que le Permien (plus de 300 millions d’années). Son substrat rocheux de gneiss et de granit est altéré en sol brun. Les paysages de ce massif sont majoritairement dominés par des collines vallonnées. Pendant mes années d’école, j’ai eu l’occasion d’y passer une ou deux semaines l’été pendant plusieurs années. La nature largement préservée de cet endroit m’a ramené à ce paysage après des décennies, maintenant avec ma femme.

Image vedette Celui-ci d'abord P 1080768 P 2048

Nous faisons souvent une longue randonnée le long de la vallée de la rivière Kamp, un affluent nord du Danube. Particulièrement dans son cours supérieur, il y a des zones reculées où l’on aime se détendre et se ressourcer. Ils fonctionnent comme des « lieux de pouvoir » pour nous. Un jour de mi-avril cette année, nous attendions encore les couleurs du printemps dans la vallée. Après une période plutôt froide à la fin de l’hiver et au début du printemps, seuls quelques minuscules bourgeons sont apparus. Dans la forêt autrement nue le long de la rive du fleuve, des troncs et des branches recouverts de mousse vert vif se détachaient.

Après plusieurs heures de marche, nous nous sommes reposés au détour d’une rivière. Nous avons essayé de capter toutes les sensations. En fermant les yeux, je pouvais entendre le bruit de l’eau s’approcher de la gauche et couler plus loin vers la droite. L’odeur de l’air humide et frais ajoutait à cette impression. En rouvrant les yeux, j’ai trouvé une nouvelle façon de regarder un groupe d’arbres sur la rive opposée du fleuve. Ses troncs et ses branches formaient pour moi une structure des plus intéressantes, qui était encore rehaussée par le vert vif de la mousse, contrasté par le fond plutôt sombre au crépuscule.

Chute de Lohnbach 2017 1 2048

P1070195 2048

Les arbres sont connus pour être reliés par un système souterrain complexe de leurs racines avec un mycélium étendu entrelacé, permettant ainsi un échange de nutriments ainsi qu’une sorte de communication similaire à un système nerveux. Et ce genre de connexion m’est venu à l’esprit quand j’ai regardé la scène devant nous. Le motif avec toutes les branches et brindilles entrelacées semblait être plein d’action et de dynamique.

Il s’agissait maintenant de bien le cadrer. Dans un premier temps, j’ai opté pour un format horizontal 4:3, comprenant uniquement un petit groupe d’arbres qui représentaient l’essence de ce lieu de manière convaincante pour moi. Il existe diverses diagonales formées par les troncs et les branches, les plus proéminentes d’entre elles pointant vers le coin inférieur droit. Je ne préfère généralement pas laisser les diagonales conduire le spectateur exactement dans un coin.

Les arbres sont connus pour être reliés par un système souterrain complexe de leurs racines avec un mycélium étendu entrelacé, permettant ainsi un échange de nutriments ainsi qu’une sorte de communication similaire à un système nerveux.

P 1080770 2 P 2048

C’est pourquoi dans mes premières tentatives, j’ai choisi une composition avec cette branche coupant le bord droit juste un peu au-dessus du coin inférieur. Mais cette façon de faire était insatisfaisante et dénuée de sens pour moi.

J’ai finalement laissé la diagonale proéminente mener exactement au coin, ce qui a créé une dynamique intéressante et convaincante à mes yeux, peut-être en raison de la composition plus instable. Le type d’équilibre dynamique fait maintenant la différence, à mon avis.

C’était un nouvel aspect de cet endroit pour moi, que j’avais l’habitude de vivre comme tranquille et paisible, mais maintenant plein d’action et de tension. Une approche consciente après avoir ralenti et absorbé toutes les sensations a ouvert une nouvelle façon de regarder un lieu familier.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.