You are currently viewing C’est le portrait le plus cher jamais vendu
Cest le portrait le plus cher jamais vendu 1024x621 1

C’est le portrait le plus cher jamais vendu

Cest-le-portrait-le-plus-cher-jamais-vendu

Cest-le-portrait-le-plus-cher-jamais-vendu

J’ai été choqué d’apprendre récemment qu’un portrait que j’ai pris il y a près de dix ans pourrait avoir un accord impayé d’une valeur de 6 000 000,00 $ aujourd’hui. Je savais que les photos seraient importantes, que IL serait important. Je ne pouvais pas savoir à quel point j’avais raison.

En janvier 2014, j’ai pris les premiers portraits professionnels de Vitalik Buterin, l’adolescent inventeur de la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde, Ethereum. Je croyais fermement que Vitalik Buterin, 19 ans, était altruiste, et on pouvait sentir l’histoire se faire quand il parlait. Je me souviens des poils dressés sur mes bras et d’un frisson dans ma colonne vertébrale.

Maintenant âgé de 29 ans, à 27 ans, Vitalik valait plus de 1,3 milliard de dollars, ce qui le rendait plus riche à un plus jeune âge que Steve Jobs. Il est peut-être aussi la seule personne au monde à avoir délibérément et publiquement supprimé 6,7 milliards de dollars pour des raisons d’intégrité.
Ses commentaires et contributions continus lui ont valu le titre de « Prince of Crypto » sur la couverture du magazine TIME en 2022.

je ne suis pas inconscient de la probablement Aspect normal du portrait ci-dessus. Continuez à lire et vous apprendrez à quel point mes portraits sont uniques et personne ne semble avoir reproduit le même exploit à ce jour. Une recherche rapide sur Google pour son nom est généralement tout ce qu’il faut pour que quelqu’un comprenne en quoi mes portraits diffèrent.

Je me souviens très bien de ma première impression de Vitalik. Il se tenait avec une posture voûtée comme s’il s’excusait de correspondre à la taille de ceux qui l’entouraient. Ses yeux se déplaçaient rapidement, alternant entre anxiété et calcul. Il s’habillait comme n’importe quel adolescent du magasin de bandes dessinées local avec des vêtements ébouriffés plus adaptés au lycée qu’au bureau. Il était évident qu’il aurait l’air plus à l’aise pour jouer à des jeux vidéo que pour traiter avec des hommes d’affaires. J’ai lu depuis que Vitalik est autiste et que Vitalik a projeté un comportement anormal était très évident.

En tant que gamer geek moi-même, ayant passé de nombreuses heures dans des conventions geek, il faisait partie de mon peuple. Je sais que les gens se transforment quand ils parlent de ce qui les passionne, alors quand il a passé du temps à m’éduquer sur ses idées d’avenir, l’adolescent anxieux s’est évaporé. Sa posture se redressa et son regard se leva, regardant un avenir que lui seul pouvait voir. Il a respiré la confiance brièvement. La transformation était importante et je pouvais voir un véritable potentiel pour une photo. Surtout, j’ai admiré son authenticité.

Vous ne prenez pas une photo, vous la faites.

Ansel Adams

Je voulais être le premier à le photographier alors qu’il devenait professionnel. Je voulais faire ressortir le meilleur du personnage de Vitalik, vu uniquement lors de conversations intimes. Mon intention ultime était de l’aider à acquérir un puissant outil d’auto-image de marque. Je voulais investir dans son pari de changer le monde. S’il avait réussi, j’aurais peut-être assisté à des négociations de licences et de droits d’auteur. J’ai donc envoyé un mail.

L’offre était simple, mais l’exécution ne l’était pas. L’adolescent à court d’argent a accepté ma proposition quelques heures après avoir annoncé son invention au monde, et il faudrait de nombreux e-mails pour amadouer Vitalik dans ma vision de lui en tant que leader inspirant. Il voulait quelque chose de plus axé sur la nature et décontracté, mais j’ai imaginé le voyage des photos de l’appareil photo jusqu’à la couverture d’un magazine d’affaires. Nous avons décidé de tourner au bureau où nous nous sommes rencontrés et avons prévu deux configurations d’arrière-plan et d’éclairage.

Tout était à mes frais, et je n’ai fixé aucune limite à mes propres efforts ou dépenses, et le tournage est devenu la production la plus intentionnelle de ma carrière. J’étais sûr que je recevrais des appels de magazines et de journaux dans les mois suivants. J’ai passé les jours avant le tournage à organiser avec la maquilleuse créative Jocelyn Santos-Thompson et l’incroyable photographe Kareen Mallon, qui a agi en tant qu’assistante photo. J’ai choisi Jocelyn pour son talent, son attitude douce et gentille et la qualité magique que sa présence apporte dans la pièce. Kareen a été choisie parce qu’elle incarne le chill tout en étant vive d’esprit et en faisant preuve d’un talent exceptionnel.

Avec un dos numérique PhaseOne IQ140 moyen format et 2x kits d’éclairage Hensel Porty L 1200, un flash annulaire et une variété de softboxes et d’arrière-plans, nous avons décidé de faire une histoire du portrait.

L’homme planifie, et Dieu rit.

Proverbe yiddish

Le jour du tournage, mon cœur s’est effondré lorsque Vitalik est entré dans la pièce dans un état échevelé. Il n’était pas rasé, souffrait d’acné suite à ses récentes apparitions publiques stressantes, portait des vêtements naturellement en détresse et professait un temps limité. Toutes nos conversations sur la préparation du tournage qu’il avait jetées par la fenêtre.

Je n’aurais pas pu être plus heureux d’avoir mon équipe pour m’aider à exécuter rapidement. Je me suis adapté en enlevant ma propre chemise et en l’ajustant au jeune prince crypto. Lors du briefing avant le tournage, j’ai souligné la nécessité d’avoir Vitalik si confortable et si heureux que son visage au repos serait un doux sourire. J’ai décidé très tôt que je voulais imiter la pose et les expressions de Mona Lisa car cela n’exigeait pas trop de Vitalik tout en capturant une expression invitante mais énigmatique sur son visage. C’était aussi une façon effrontée de dire que j’avais terminé mes 10 000 heures et que j’infusais toute mon intention dans mon métier.

On ne peut pas facilement ordonner à une personne de la disposition de Vitalik de faire une expression naturelle. Ce que l’on peut faire, c’est créer un environnement dans lequel il n’a pas du tout à tenir compte de son expression. Les introvertis ont souvent besoin d’une personne d’ancrage sur laquelle se verrouiller, et Jocelyn s’est vu confier ce rôle. Je lui ai dit que Vitalik aimait parler de WoW (World of Warcraft), de blockchain et de son père. Je lui ai donné carte blanche pour l’interroger sur ces sujets pendant qu’elle passait un bon moment à lui toucher doucement le visage et à lui sourire pendant qu’il répondait à ses questions. Pendant le tournage, elle s’est assise à côté de la caméra, poursuivant la conversation avec Vitalik.

J’ai remarqué l’étrange montre à son poignet, qui n’avait aucun chiffre. J’ai demandé, et il s’est avéré que c’était un cadeau de son père, Dmitry, qui indique l’heure en binaire. Il était chaleureux et les yeux embués lors de la discussion sur le cadeau, alors un point a été fait pour l’afficher fièrement dans le tournage. Le tournage a été une victoire dès le départ car nous l’avons sculpté sous son meilleur jour.

Le résultat a été des portraits qui ont révélé un Vitalik calme et sûr de lui, lui donnant un regard accessible et confiant. J’étais entièrement satisfait mais j’ai dû conclure quelques plans de plus et parler affaires.

Un deuxième portrait de Vitalik a été pris pour la postérité pour documenter Vitalik dans son habit normal, puis le co-fondateur d’Ethereum Anthony Di Iorio a insisté pour un portrait pour lui-même. Di Iori semblait se présenter comme le patron d’Ethereum en tant qu’investisseur principal. Pendant le tournage, Anthony a plané en arrière-plan, supervisant et profitant rapidement pour insister sur quelques portraits pour lui-même.

Je tournais en direct sur mon ordinateur portable avec Capture One pour leur prévisualisation et approbation immédiates. Les co-fondateurs étaient très contents du tournage. Lors de l’examen, j’ai décrit la livraison des fichiers et leur ai rappelé une deuxième fois que les portraits étaient destinés à un usage personnel sur les blogs. Je les ai encouragés à envoyer des demandes de licence à ma façon.

C’est là que les choses sont devenues intéressantes avec le recul. Ils ont demandé s’ils pouvaient me payer dans leur prochaine crypto pour le droit d’auteur lorsqu’ils ont lancé leur offre initiale de pièces dans un délai d’un an. J’ai concédé si longtemps que cela équivalait à 1200,00 $ CAD pour les 2 séries de photos, le dîner que j’avais payé à l’avance, l’équipement haut de gamme, la maquilleuse et l’assistante. Plus bas, je détaille la somme faramineuse que cela vaudrait aujourd’hui.

Le début de la fin du début

Le paiement qui en a résulté dans la devise théorique n’est jamais venu. Tout s’est terminé brusquement après cela. J’ai envoyé les portraits par e-mail à Vitalik et Anthony début février. Hormis un bref rendez-vous quelques semaines plus tard au Vancouver Confest 2014, nous ne nous sommes plus croisés. Nous avons échangé quelques e-mails à propos de faire plus de séances photo en échange de leur monnaie à venir, mais la vie nous a emmenés dans des directions différentes, et nous nous sommes vite oubliés. N’étant plus connecté à leur industrie, je suis resté inconscient pendant des années de leur succès mais surtout inconscient de l’abus de droits d’auteur de mes images.

Il est peu probable que quiconque ait pu prévoir l’ampleur du rôle que ces photos joueraient dans le discours public. Ils apparaissent sur de nombreuses plateformes médiatiques, des articles de presse, des podcasts, des sites Web, des fan art dérivés et des mèmes, et sont vendus en tant que NFT contrefaits. CNBC a violé le droit d’auteur à quatre reprises aussi récemment qu’en mai 2022. Mes portraits semblent avoir contribué à façonner la perception positive de Vitalik et ont contribué en partie à l’essor d’Ethereum.

Une marque conçue avec mon portrait comme visage

Bien qu’il s’agisse d’une utilisation 100% non autorisée et d’un manque d’accréditation, ces portraits sont devenus profondément ancrés dans la conversation de la communauté autour du jeune inventeur.

Aujourd’hui, je me bats pour obtenir une attribution et une reconnaissance après que les portraits soient devenus célèbres, laissant mon nom tacite. L’histoire de ce que j’ai fait pour Vitalik était inconnue, et quiconque regarde en arrière peut voir sa valeur compte tenu du moment et de ce qui s’est passé par la suite. Toute joie que j’ai ressentie en voyant mes photos remplir le rôle que je souhaitais à l’origine a été étouffée lorsque j’ai appris qu’elles avaient été utilisées à des fins commerciales par les cofondateurs d’Ethereum, qui n’ont jamais rempli leur mission de négociation.

Étant donné que leur produit a été lancé à 0,30 $ la pièce, leur offre aurait été comprise entre 3 000 et 4 000 pièces ETH et quelque part au-delà de 6 000 000,00 $ au moment d’écrire ces lignes.

Je préfère penser que l’adolescent Vitalik n’a tout simplement pas compris toutes ces discussions professionnelles sur le droit d’auteur et a tout laissé à son investisseur Anthony Di Iorio, qui a géré le côté commercial des choses. Anthony a quitté le projet après des luttes intestines en 2015. Des e-mails ont émergé où un co-fondateur a été découvert pour avoir soumis mes portraits à des magazines pour publication. J’ai envoyé des courriels demandant leur version de l’histoire.

A propos de l’auteur

Andrew Miller est un photographe canadien avec 24 ans de travail commercial et créatif. Ses photos de Burning Man, de cirque, de cadres innovants et de personnages de bodypainting sont connues dans le monde entier.

Avis de non-responsabilité : les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position officielle de DIYP ou de son équipe éditoriale.

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({
appId : ‘230720125004937’,
autoLogAppEvents : true,
xfbml : true,
version : ‘v3.0’
});

window.fbLoaded.resolve();
};

(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src =  »
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.