Paul McCarney a documenté l’ascension de son groupe The Beatles vers la célébrité en 1963-64. Ses photographies prises en coulisses à Paris, Londres, New York, Washington DC et Miami font partie d’une exposition itinérante qui a débuté à la National Portrait Gallery de Londres.
L’exposition contient 250 tirages, planches-contacts et vidéos au Brooklyn Museum jusqu’au 18 août 2024. Elle sera ensuite transférée au Portland Museum of Art à Portland, dans l’Oregon, du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025.
Paul McCartney, Photographies 1963-64, L’œil du cyclone
La description officielle de l’émission dit :
Prises par McCartney pendant trois mois, une période charnière pour les Beatles, fin 1963 et début 1964, ces photographies évoquent un album de famille affectueux, représentant ses collègues membres du groupe, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, à une époque où leur vie était en train de changer de manière irrévocable. L’exposition offre aux visiteurs un aperçu très personnel d’une période extraordinaire avec l’une des légendes les plus intemporelles de la musique.
L’exposition met également en évidence l’intérêt de McCartney pour les arts visuels, ses photos reflétant l’esthétique et la culture populaire de l’époque. La diversité des œuvres, des portraits et des photos de paysage aux images documentaires, révèle la familiarité de McCartney avec les styles formels de la photographie du début des années 1960. Des références à la New Wave, au cinéma documentaire et au photojournalisme sont présentes tout au long de l’exposition.
Site Internet du Musée d’art de Portland
Appareil photo Pentax 35 mm Asahi
McCartney, tout comme les autres membres des Beatles, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, possédaient tous ces appareils. McCartney était le photographe du groupe. Son intérêt pour la photographie était presque aussi ancien que son amour pour la musique.
Négatifs perdus
Les photographies exposées sont pour la plupart réalisées à partir de scans de haute qualité des planches-contact réalisées à l’époque où McCartney faisait développer ses films. Les négatifs ont été perdus. Les planches-contact ont été retrouvées dans ses archives. Les tirages sont remarquablement bons, même s’ils sont un peu mous.
Les planches-contacts sont réalisées en plaçant les bandes de négatifs sur un morceau de papier photo, en les recouvrant de verre puis en les exposant à la lumière. Après exposition, le papier est développé dans des produits chimiques.
Quelques négatifs étaient disponibles pour le tirage. Une vidéo dans la section Miami montre le tirage et le développement du tirage de la femme de John Lennon, Cynthia, qui est exposée. Ces tirages ont été réalisés par la National Portrait Gallery de Londres.
Crayons gras
Paul McCartney a marqué les cadres de ses planches-contacts à l’aide d’un crayon gras. On les appelle aussi crayons « à porcelaine ». Ses marques apparaissent sur plusieurs tirages de l’exposition.
Il y a 60 ans, le 9 février 1964, les Beatles apparaissaient pour la première fois à la télévision américaine. Ils étaient les invités de l’émission de variétés Ed Sullivan Show, diffusée en direct tous les dimanches soir à New York. Plus de 70 millions de téléspectateurs étaient présents.
Un extrait du spectacle est diffusé dans l’exposition.
Pensées
L’amour de Paul McCartney pour la photographie nous a permis de découvrir de près les Beatles au moment où ils sont devenus célèbres. Ses photos spontanées sont à la limite de l’instantané. En même temps, elles sont très authentiques. Lorsqu’il met une pellicule couleur dans l’appareil Pentax pendant le séjour du groupe à Miami, les couleurs sautent aux yeux du spectateur.
McCartney est un musicien bien supérieur à son métier de photographe. Cela dit, son exposition est à voir absolument.
Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.