You are currently viewing Qu’est-ce que le bruit en photographie ?  Comment fait-on pour le réduire ?
Quest ce que le bruit en photographie Comment fait on pour

Qu’est-ce que le bruit en photographie ? Comment fait-on pour le réduire ?

Quest-ce-que-le-bruit-en-photographie-Comment-fait-on-pour

Qu’est-ce que le bruit numérique ? Quelles sont les causes? Comment fait-on pour le réduire ? Nous examinons les réponses.

Qu’est-ce que le bruit en photographie ?

Le bruit numérique est causé par le capteur de l’appareil photo qui amplifie le signal, ce qui entraîne des variations aléatoires de couleur ou de luminosité. Malheureusement, cela provoque des pixels irréguliers qui interfèrent avec la luminance et la tonalité de la photographie. Les photographes de nuit qui photographient avec des réglages ISO élevés dans des conditions sombres sont particulièrement habitués au bruit.

Quels types de bruit numérique existe-t-il ?

  • Le bruit aléatoire est statistiquement des variations aléatoires de la luminosité, comme son nom l’indique.
  • Le bruit de bande est un type de bruit semi-fixe qui se manifeste par de faibles bandes verticales ou horizontales.
  • Le bruit de motif fixe se manifeste par des motifs répétitifs de bandes de couleur ou de luminosité superposées à l’image.
Stacked, puis suppression du bruit numérique à l'aide de Topaz Labs Denoise AI.  Voie lactée et radiotélescope, centre de la Californie.
Stacked, puis suppression du bruit numérique à l’aide de Topaz Labs Denoise AI. Voie lactée et radiotélescope, centre de la Californie.

Comment réduire le bruit sur le terrain ?

Pour réduire le bruit du motif dans la photographie en basse lumière, vous pouvez essayer d’utiliser un réglage ISO inférieur.

Selon la situation, vous pouvez également essayer un temps d’exposition plus court. De plus, certains appareils photo disposent d’une fonction de « réduction du bruit d’exposition longue », ou LENR. Cela peut aider à réduire le bruit de motif en prenant une deuxième exposition de longueur égale avec l’obturateur fermé et en soustrayant le bruit de la première exposition. Cependant, cela double effectivement le temps nécessaire pour rendre l’exposition, immobilisant votre appareil photo sur le terrain encore plus longtemps.

Et enfin, vous pouvez faire quelque chose de similaire à LENR et prendre une exposition égale de longueur égale avec le capuchon d’objectif en place, puis l’appliquer en post-traitement. Cela prend encore du temps, mais vous ne pouvez probablement prendre qu’une seule de ces photos soustractives sombres, puis poursuivre vos activités pendant un certain temps, en le faisant de temps en temps.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours possible de se débarrasser de tous les bruits. Pour le reste, nous pouvons utiliser le post-traitement.

Base navale abandonnée, Californie.  Débruité avec Topaz Labs Denoise AI.
Base navale abandonnée, Californie. Débruité avec Topaz Labs Denoise AI.

Débruitage sur votre ordinateur

J’utilise Topaz Labs Denoise AI depuis plus d’un an maintenant. Pour moi, cela fonctionne presque par magie, en utilisant l’apprentissage automatique pour déterminer ce qui est du bruit et ce qui ne l’est pas, puis s’en débarrasser efficacement.

Est-ce parfait ? Non bien sûr que non. Aucun logiciel de réduction de bruit ne l’est. Mais c’est vraiment super. Et cela vient de quelqu’un qui est photographe de nuit. J’ai écrit plusieurs fois sur Topaz Labs Denoise AI. Je l’ai testé en basse lumière avec des réglages ISO élevés. J’ai également comparé Topaz DeNoise AI à des expositions empilées du ciel nocturne. Et cela ne cesse de s’améliorer à mesure que l’apprentissage automatique évolue.

Plusieurs autres fabricants de logiciels utilisent également l’IA pour résoudre les problèmes de bruit, notamment DxO PureRAW. AVC AI Image Denoiser fonctionne en téléchargeant votre image. Je n’ai pas essayé non plus. Actuellement, j’utilise Topaz bien que je doive mentionner que la réduction du bruit dans Radiant Photo ne semble pas être assez appréciée. C’est étonnamment bon, et je crois qu’il utilise aussi l’IA.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.