You are currently viewing Les autoportraits créatifs reflètent les mondes surréalistes de l’âme
Les autoportraits creatifs refletent les mondes surrealistes de lame

Les autoportraits créatifs reflètent les mondes surréalistes de l’âme

Les-autoportraits-creatifs-refletent-les-mondes-surrealistes-de-lame

Je trouve que les autoportraits créatifs sont incroyablement difficiles à réaliser. J’entends par là des photos qui vont au-delà des selfies vains et influents qui inondent les médias sociaux. J’ai toujours été impressionné par les photographes qui parviennent à se transformer en différents personnages pour raconter des histoires qui font réfléchir. C’est une chose d’utiliser le portrait pour construire un récit, et une autre de jouer dans votre propre émission, pour ainsi dire.

Les-autoportraits-creatifs-refletent-les-mondes-surrealistes-de-lame

En découvrant le travail de l’autoportraitiste polonaise Angelika Ejtel, basée à Dallas, j’ai également réalisé que les autoportraits peuvent également nous emmener dans un voyage vers la découverte de soi – en explorant nos rêves, nos peurs, nos émotions et nos ruminations. Elle considère son travail comme de la poésie en images, et sa série en cours « L’art de la réflexion » correspond parfaitement à la facture.

Canaliser « L’art de la réflexion »

Selon Ejtel, la série tire son titre et son inspiration du livre du même titre de Marsha Meskimmon qui explore l’autoportrait des femmes artistes au XXe siècle. Pour s’approprier cette série, elle s’est tournée vers son désir d’explorer les différentes facettes d’elle-même.

« Je souhaite expérimenter avec toutes sortes de surfaces pour refléter ma personnalité. Un voyage dans les mondes surréalistes de l’âme.

En utilisant des miroirs pour jouer littéralement et figurativement avec l’idée de réflexion, Ejtel est capable d’illustrer ses pensées et ses perspectives des nombreuses versions différentes de soi, parallèlement à la découverte de soi et à l’expression de soi. Son choix de présenter son travail en sépia et monochrome rappelant la photographie au collodion humide accentue le caractère émotif de ses idées en attirant notre attention sur la composition et le contraste.

L’art de l’autoportrait créatif

À une époque où de nombreux photographes sont encore confinés à la prise de vue à la maison, je suis sûr qu’une grande partie d’entre nous n’a pas d’autre choix que de faire des autoportraits ou du moins d’y penser. Je comprends également qu’il n’est peut-être pas facile pour les photographes de se tenir devant l’appareil photo plutôt que derrière lui.

Pourtant, je regarde les œuvres d’autoportraitistes comme Ejtel et je suis étonné de la confiance qu’ils mettent en eux-mêmes pour exécuter leurs concepts et leurs idées. Étant donné que le style visuel qu’elle a choisi pour son travail comprend également les défauts et les bizarreries propres à la photographie au collodion humide, son accent n’est pas mis sur la technicité, mais sur son message. Il n’a pas besoin d’être parfait. Tout ce dont il a besoin, c’est d’être une véritable expression de la multiplicité des «moi» en chacun de nous.

« Je considère ma création photographique comme une expérience poétique dans laquelle je me noie et m’imprègne et, par conséquent, elle me donne le sentiment de renaître à chaque portrait dans un nouvel être. Bien que toutes mes photographies soient des autoportraits, elles ne doivent pas nécessairement être lues comme des présentations de soi, mais plutôt comme la multiplicité des « moi » disponibles pour un individu. Pour le dire succinctement, mon attitude envers moi-même est davantage un voyage exploratoire entre une conscience de soi et une inconscience de certains aspects de soi.

N’oubliez pas de visiter le portfolio Behance d’Angelika Ejtel pour voir plus de son travail.

Toutes les photos sont d’Angelika Ejtel. Utilisé avec l’autorisation de Creative Commons.

Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « Panarama aériens ». Il est sélectionné par l’équipe superpanoramas.com. Le site superpanoramas.com a pour but de créer différents articles sur le thème Panarama aériens développées sur internet. La chronique se veut produite du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des renseignements supplémentaires à cet article sur le sujet « Panarama aériens » il vous est possible d’écrire aux coordonnées fournies sur notre website. Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces sur le sujet « Panarama aériens ». Par conséquent, consultez de façon régulière notre site.